Témoignages clients

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Société Régionale des Cités des Jardins (SRCJ) - Pierre Evrard - Chargé de Maintenance
Promoteur et opérateur immobilier du Nord-Pas de Calais depuis 1911, nous avons fait appel aux services d’OCEA Smart Building en début d’année 2017, période à laquelle nous arrivions à terme de notre précédent marché et devions donc le renouveler. Notre consultation avait pour principales demandes un portail gestionnaire performant, une haute qualité de restitution des données et une organisation du déploiement efficace, ce qu’OCEA Smart Building a su proposer lors de sa candidature.

Aujourd’hui nous déployons donc avec son aide la technologie de télérelève courte portée UHF (Ultra High Frequencies) sur les compteurs d’eau froide, d’eau chaude sanitaire, de chauffage avec des compteurs d’énergie thermique et des répartiteurs de frais de chauffage et pour finir sur les compteurs généraux du patrimoine de la Société Régionale des Cités Jardins (SRCJ).
Cette technologie va nous permettre de mieux accéder aux consommations des appartements difficilement accessibles et d’obtenir des données plus fiables, de façon quotidienne, accessibles sur le portail de restitution ISI Habitat.

En finalité, notre objectif est de moderniser le mode de comptage de notre patrimoine et de pouvoir mieux récolter les consommations individuelles afin d’offrir à nos locataires une répartition des charges justes et une meilleure maîtrise des alertes. 

ICF LA SABLIERE | Jean-Philippe DUPONT | Responsable des Charges Locatives

« Nous sommes très satisfaits de la réactivité et du professionnalisme d’OCEA Smart Building, que ce soit au niveau du déploiement ou de l’organisation générale. Nous entretenons avec les employés d’OCEA Smart Building de très bons échanges et apprécions la capacité d’adaptation dont elle sait faire preuve face à des imprévus. Le fait de le remettre entièrement à neuf va nous permettre d’assurer un bon fonctionnement de son ensemble, d’obtenir des charges réparties correctement, et surtout, de déceler les fuites grâce au système de détection que nous apporte OCEA Smart Building dans son offre.  De plus, le fait de pouvoir suivre en temps réel nos données grâce à la plateforme ISI Habitat et à la technologie de télérelève, nous permet d’optimiser la charge de travail de nos gardiens et Gestionnaires qui n’ont plus à se déplacer chez les locataires grâce à une meilleure visibilité sur les index et alertes.

En conclusion, travailler avec OCEA Smart Building nous apporte performance, qualité et réactivité, on sent que c’est une entreprise organisée et proche de ses clients. »

Klépierre | Mathieu CHESTIER | Chargé d’études énergie environnement | Direction maintenance expertise technique

« Nous avons trouvé un partenaire agile et réactif. Spécialisé en IT, OCEA Smart Building possède aussi une culture de l’immobilier commercial. Elle est sensible aux besoins clients et à la notion d’accompagnement. »

OSICA | Logement social | Gilles COLLIGNON | Responsable des fluides

OSICA, entreprise sociale pour l’habitat, filiale du groupe SNI (Société Nationale Immobilière), est l’un des principaux opérateurs HLM d’Île-de-France avec un patrimoine de 55 083 logements familiaux et en résidences services dans 170 communes en Ile-de-France et dans l'Oise. Monsieur Gilles Collignon, Responsable des Fluides chez Osica, nous fait part ci-dessous de son retour d’expérience concernant sa collaboration avec OCEA Smart Building.

« Arrivant en mars 2014 au terme de notre contrat pour la location, l’entretien et la relève de nos compteurs individuels d’eau, nous avions pour volonté de le faire évoluer, en le pourvoyant de compteurs avec une technologie et un service plus performants. 

La solution que nous avons choisie, mise en place par OCEA Smart Building, comporte la pose de compteurs individuels d’eau froide et d’eau chaude sanitaire en télérelève. Cette évolution vers de la télérelève des compteurs nous a paru pertinente car c’est une technologie désormais maîtrisée, à des prix plus raisonnables, et permettant d’obtenir des données quotidiennes et, surtout, d'être informé des présomptions de fuites. De plus, OCEA Smart Building a su nous proposer un portail ergonomique répondant à nos besoins.

Avant, avec la relève visuelle et la radiorelève, les taux de relève étaient insatisfaisants, les données étaient remontées sur des périodes entre 10 et 14 mois et les charges de nos locataires pouvaient donc connaître de fortes évolutions d'une année sur l'autre ce qui était cause d'incompréhension, de mise en difficultés financières et d'insatisfactions. Mais depuis notre collaboration avec OCEA Smart Building, nous pouvons produire une régularisation des charges d'eau conforme à la réalité grâce à la mise à disposition de consommations réelles de tous les compteurs sur une période fixe d'un an avec un taux de retour proche de 100%. Aujourd’hui, la télérelève nous permet d’avoir un meilleur suivi des consommations et de pouvoir mieux maîtriser la charge d'eau qui est l'une des charges les plus importantes pour nos locataires.

Au-delà de nos locataires, cette technologie change également le quotidien de nos chargés de clientèle, désormais plus à même d’informer ou d’apporter des réponses précises à nos locataires, grâce aux graphiques et rapports disponibles sur le portail, ce qui n’était pas possible avant. Aujourd’hui, nous savons mieux expliquer la variation d'une consommation.

Pour conclure, ce qui nous a le plus conforté dans le fait de choisir OCEA Smart Building en tant que prestataire, c’est bel et bien le portail de restitution des données ISI Habitat® qui répondait le mieux à nos besoins, mais aussi pour la volonté d’OCEA Smart Building d’améliorer sans cesse ses services, afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients. »

FONCIA | Monsieur Julia | Responsable des partenariats

« OCEA Smart Building avait le même souhait que nous de développer un partenariat avec un intérêt commun : la satisfaction des clients. La prestation de service que ce prestataire propose (hors relève classique) par rapport aux concurrents permet d’obtenir des relèves claires, transparentes et dans un délai très court. Notre souhait était d’améliorer la transmission d’information pour retranscrire plus facilement les EDI. Grâce à l’extranet, une fois par mois la liste des opérations de maintenance réalisées est disponible afin que l’occupant ait l’information en temps réel simplement, ce qui lui permet un gain de temps considérable. L’incertitude engendre l’insatisfaction, nous nous devons d’être réactifs et pouvoir anticiper afin de satisfaire au mieux nos clients. C’est pourquoi nous devons continuer de trouver des moyens pour s’améliorer grâce à l’appui d'OCEA Smart Building. »

FONCIA | Monsieur Allio | Responsable logements neufs | Copropriétés

« La collaboration avec OCEA Smart Building est historique et elle s’inscrit dans la continuité de notre partenariat. Nous sommes globalement satisfaits des prestations fournies et du relationnel notamment avec les dirigeants, qui nous ont toujours appuyé sur des dossiers sensibles en trouvant les solutions aux problèmes. Nous avons eu une phase de renégociation avec une baisse des charges au sein de la métropole toulousaine et 2 prestataires se sont démarqués dont OCEA Smart Building.
 
Nous avons sollicité OCEA Smart Building pour un déploiement d’environ 500 compteurs d’eau froide, mais aussi compteurs d’eau chaude et Compteurs d'Energie Thermique. Nous sommes très satisfaits du relationnel établi avec OCEA Smart Building car nous avons toujours un interlocuteur répondant à nos attentes avec des solutions. Les délais de déploiement ont toujours été respectés de la part de ce prestataire.
 
Le syndic reçoit régulièrement les informations tardivement de la part des promoteurs. Nous nous devons d’intervenir très rapidement dans l’équipement auprès des occupants. Aujourd’hui, les contrats de nos prestataires arrivant à termes, nous devons entamer la phase de rénovation de notre parc de 37 000 logements avec un nouveau déploiement.
 
Nous allons assurer une mise à jour des informations pour assurer la fiabilité des récupérations des échanges de données informatisées. »

Frédéric LECLERC – Directeur Relation Locataire OPH de l'agglomération de la Rochelle - Logement social

« Avec les ressources en constante augmentation en terme de consommation, il est à notre avis primordial d’apprendre à maîtriser nos consommations, et c’est notre mission d’accompagner nos locataires dans ce sens. Lorsque nous avons fait appel à OCEA Smart Building, nous n’avions pas de problématique à résoudre concernant le comptage de l’eau, mais nous avions pour objectif d’offrir à nos locataires un nouveau service, pour mieux les accompagner au quotidien.

Auparavant, nos compteurs étaient relevés 2 fois par an, et certaines fuites n’étaient détectées qu’à ce moment. Avec la télérelève et le portail ISI Habitat®, nous avons pu anticiper les fortes déconvenues financières pour nos locataires lors de la régularisation des charges  d’eau, mais également tout ce que peut engendrer une fuite auprès de nos locataires : réclamations, contestations, etc. Le portail gestionnaire ISI Habitat® nous a donc permis d’avoir un suivi en temps réel des consommations et de passer d’une gestion passive à une gestion active tandis que, du côté de nos locataires, le portail ISI Habitat® leur a permis de réduire les consommations, d’être alertés en cas d’utilisation lors de leur absence, ceci afin de prévenir de désagréments ; fuite, intrusion, etc. et surtout de devenir « acteur de leur consommation ».

En finalité, OCEA Smart Building et son portail ISI Habitat® nous ont permis de gérer beaucoup de choses de manière simple et d’économiser en moyenne 40 000 € par an. On ne reviendrait pas en arrière pour un sous! »

Lhamri HASSANE – Responsable Technique et Patrimoine - VAL TOURAINE HABITAT - Logement social

« Je suis satisfait de la matinale organisée par Ocea Smart Building dans nos locaux le 5 septembre dernier sur la thématique du chauffage collectif, notamment par la table ronde sur le thème de l’équité, sujet qui nous concerne et nous inquiète. En effet, nous allons recevoir un certain nombre d’interrogations de la part de nos locataires (comme les coefficients) auxquelles il faudra pouvoir répondre.  Nous connaissons bien votre offre, je me suis occupé du déploiement des compteurs d’eau chaude pour 2600 logements, (98% de taux de pénétration- en fin de déploiement), accompagné par votre équipe locale, dont nous sommes satisfaits. Suite à la parution du décret en mai dernier, nous avons rencontré l’ensemble de vos concurrents, tous prêts à « faire feu ». On souhaitait s’assurer que vous étiez également disponible dans le déploiement des appareils RFC à venir, ce que vous nous avez prouvé aujourd’hui.  »

L’ Opac du Rhône et de Lyon Métropole Habitat - Logement social

L’ Opac du Rhône et de Lyon Métropole Habitat  sont très satisfaits des prestations de Smart Building, tant sur l’exploitation des compteurs que sur le traitement des données.
« Les services des charges apprécient fortement la fiabilité de vos EDI transmis mensuellement » explique M. Richarte, Gestionnaire des prestations techniques à l’OPAC du Rhône. « Cela leur permet d’établir une facturation rigoureuse » justifie M. Gourguet à Lyon Métropole Habitat.

Travaillant avec nos principaux concurrents, ISTA et Proxy, ils considèrent que nous sommes les meilleurs dans les réponses à leurs attentes. 

DECAMPIAUX DUCIVOURT -Isabel Augusto – Gestionnaire Copropriété - Copropriétés

« Suite à des audits thermiques et des diagnostics de performance énergétique réalisés au sein de nos copropriétés, nous souhaitions mettre en place des solutions de comptage.  Nous avons dans un premier temps sollicité OCEA Smart Building pour installer près de 900 compteurs d’eau chaude et d’eau froide dans 12 copropriétés.
Nous avons ensuite présenté les services de OCEA Smart Building lors des assemblées générales de nos copropriétés qui étaient concernées par la répartition des frais de chauffage. Plusieurs de nos copropriétés ont ainsi déjà choisi ce prestataire et d’autres sont en cours.

Nous avons apprécié chez OCEA Smart Building, la clarté des présentations et des explications. Les documents techniques fournis nous ont permis de bien comprendre les solutions innovantes.
Le plus important pour nous reste la disponibilité et la ponctualité de l’équipe commerciale. Nous obtenons notamment toujours les informations à temps pour les assemblées générales. »

TOURS HABITAT (OPH) – M. Jean-François THEOLIER, Responsable Maintenance Technique - Logement social

« En 2013, notre contrat précédent prenant fin, nous avons lancé un appel à candidature et un dialogue compétitif pour choisir un nouveau prestataire. Au-delà d’avoir une offre de comptage performante, nous voulions une solution capable de faire baisser de 10% la consommation générale de nos occupants d’ici 2016, soit une baisse de 140 000 mètres cubes d’eau chaude et froide par rapport à 2013.  
Nous avons choisi OCEA Smart Building pour la gestion d’un lot de 5500 logements car ses solutions techniques, au-delà du comptage, permettaient l’accompagnement énergétique des occupants, l’accès à un portail de restitution des consommations, le suivi des forts consommateurs et la surveillance des fuites. OCEA Smart Building a rapidement posé des compteurs à eau chaude et froide volumétriques et d’énergie thermique en télérelève. Nous en avons profité pour installer des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée lors des pénétrations dans les logements et installé des kits éco aux occupants (économiseurs d’eau, douchettes et autres solutions pour diminuer les consommations sans altérer le confort).

Depuis la mise en place des compteurs, 750 courriers ont été envoyés aux forts consommateurs auprès desquels nous avons observé une baisse des consommations et 10 d’entre eux ont appelé, pour demander un accompagnement personnalisé.

Sur l’ensemble des logements durant l’année 2014-2015, nous avons noté une baisse de 25% des consommations d’eau chaude et 7.3% pour l’eau froide. Ces 110 000 mètres cubes d’eau en moins représentent une économie budgétaire de 650 000 euros sur les charges des locataires. Nous sommes en très bonne voie pour atteindre notre objectif de 10% pour 2016.  
Grâce à un comité de pilotage mensuel nous avons pu discuter des améliorations à mettre en place et faire de ce partenariat une très belle opération.

Nous avons plusieurs futurs projets avec OCEA Smart Building comme la facturation mensuelle pour mieux sensibiliser l’occupant, la mise en place de sondes de température, de qualité de l’air et d’hygrométrie pour améliorer le confort et , ainsi que la mise en place de la surveillance des interventions et des pannes d’ascenseurs. Un partenariat réussi qui ne cesse d’évoluer ! »

DAUCHEZ copropriétés- M. Philippe FERRACANI, Président Directeur Général - Copropriétés

« Quand un client fait appel à son syndic, c’est dans 70% des cas à cause d’un problème technique. Le chauffage ne fonctionne pas, le compteur est inversé …  J’ai donc besoin d’un prestataire ou plutôt un partenaire qui puisse non seulement traiter le problème dans un délai raisonnable, mais aussi permettre à mes gestionnaires et au back office qui gèrent les copropriétés de gagner en compétence en les accompagnant. Dans ce partenariat avec OCEA Smart Building, le contrat doit être respecté avant tout, mais j’attends aussi un accompagnement et du conseil pour nous aider à mieux assister les copropriétés. Et c’est ce que fait OCEA Smart Building. »

OPH 31 – Mme Catherine Scatena, Directrice Administrative et Financière - Logement social

« Auparavant, l’OPH de Haute Garonne proposait une offre de location entretien avec relève visuelle. Nous souhaitions un système de relève moins contraignant, plus économique et qui nous permette de proposer un service supplémentaire à nos locataires.

En janvier 2015 nous avons donc déployé plus de 1700 compteurs eau froide et eau chaude et 80 compteurs d’énergie thermique dans nos 3500 logements. Grâce au portail  IsiHabitat proposé par OCEA Smart Building et l’alerte fuite, outil de suivi de gestion des consommations, nous avons pu par exemple maîtriser plusieurs fuites depuis septembre.

Ce que nous apprécions particulièrement chez OCEA Smart Building, c’est leur disponibilité et surtout celle des agents d’installation, qui  grâce à leur savoir-faire, fournissent un service de qualité à nos locataires. »

CONSEIL SYNDICAL – M. Jean-François AULAS – Président du conseil syndical Fleur de Mai Sanary (83110) - Foncia Jomel - Copropriétés

« Nous avons posé en octobre 2010, 838 RFC dans nos 157 logements. Pourquoi avons-nous pris cette décision en 2010 alors que nous n'avions aucune obligation législative à ce moment ?

La raison est bien simple, c'est le prix du fioul qui avait doublé en une année à cette époque (1€/l.). Nous ne pouvions suivre un tel rythme d'augmentation si nous voulions conserver notre confort avec un panel d'occupants de 70% de personnes en retraite.

Depuis, les chiffres parlent d'eux-mêmes et on observe chaque année depuis 2010 une baisse constante des consommations.

C'est ici qu'intervient le professionnalisme (compétence), l'expérience(le sérieux et l'ancienneté) et surtout les conseils éclairés de notre installateur OCEA Smart Building. Cela demande une concertation étroite et permanente entre les parties prenantes.

C'est ce que nous avons trouvé chez OCEA Smart Building et ses équipes et nous nous en félicitons tous les ans au travers des analyses ! »

LOGIPARC- M. David Pinçon Directeur de la Maîtrise d'Ouvrage et du Patrimoine - Logement social

« La matinale organisée par OCEA Smart Building le 2 juin dernier dans nos locaux a répondu à nos attentes. Le décret étant paru le 30 mai dernier, nous avons tous des échéances claires et annoncées. Cette matinale a permis de définir des plans d’actions concrets.

OCEA Smart Building a mis en place dans notre parc locatif de 7 900 logements la télérelève en multifluides. Le portail proposé est idéal et permet d’offrir à l’occupant un seul outil pour une meilleure compréhension. Le fait d’être automatisé permet d’éviter les interprétations et de pénétrer chez les utilisateurs pour réaliser les relèves. Grâce à ce service, et par un accompagnement personnalisé, nous avons constaté des économies de 14% pour l’eau et de 21% pour le chauffage !
L’offre multfifluides dans un seul et même portail nous permet ainsi d’avoir les informations demandées en temps réel et d'accompagner les locataires. Cela favorise les dialogues entre le bailleur et les clients.

Vu l'apparition du nouveau décret sur l'obligation de pose des RFC, il paraît indispensable que le partenaire avec lequel nous travaillons s’intègre dans cette démarche en proposant la lecture des données sur le même portail. »