Ocea Smart Building, experte en gestion des consommations d’eau, de chauffage et d’énergies

Notre objectif : accompagner les gestionnaires et locataires dans la maîtrise des consommations en eau et chauffage afin de faire des économies !

OCEA Smart Building est une société française de services qui opère dans les immeubles à travers 29 agences réparties sur toute la France.

Avec plus de 20 ans d’expérience, OCEA Smart Building est le leader dans l’individualisation des consommations d’eau et dans la répartition des frais de chauffage.

OCEA Smart Building vous accompagne et vous conseille sur les solutions de relève à distance pour réduire les consommations d’eau, de chauffage et d’énergie. Expert en efficacité énergétique, OCEA Smart Building est certifiée RGE et Qualibat.

Des solutions et des services efficaces pour réduire vos factures

Nous mettons à votre disposition une offre complète qui va de l’installation de compteurs intelligents, en passant par le décompte et la facturation individuelle, jusqu’à l’analyse des données.

Grâce à un accès facile et immédiat à ces données, chaque occupant d’un immeuble peut désormais être alerté de fuites ou anomalies, optimisant sa consommation journalière et bénéficier in fine d’une réduction sur sa facture. Grâce à notre portail interne ISI Habitat et l’installation des sous-compteurs d’eau, de chauffage et d’énergie pour les particuliers, nous donnons aux habitants l’opportunité de connaître et d’agir sur leurs consommations.

Pour l’eau, par exemple, on installe des sous-compteurs individuels communiquant qui envoient en temps réel la consommation sur le smartphone de la personne.

Chacun est ainsi alerté en cas de fuite ou sur-consommation d’eau.
L’atout de cette technologie est de donner la possibilité de payer dans les charges de l’immeuble sa véritable consommation d’eau et non plus un forfait proportionnel à la superficie de son appartement.

Notre portail fonctionne également de la même manière pour le chauffage collectif qui constitue le premier poste de dépense collectif d’un foyer.

Nous exploitons les données de plus de 2 millions de logements.
Nous constatons pour l’eau 15% d’économie et pour le chauffage 18% en moyenne sur l’année.

Au total c’est plus de 120€ d’économie par an !

Ils nous font confiance

Notre besoin premier en faisant appel à OCEA Smart Building était d’équiper notre parc immobilier d’un système de télérelève sur les compteurs d’eau chaude et eau froide. Par la suite, nous avons décidé d’installer également des sondes de température afin de nous aider à homogénéiser la température de nos logements chauffés collectivement. Les prestations proposées par OCEA Smart Building s’appuient sur de la location, de l’entretien, de la relève et de la maintenance de nos compteurs.
Nous disposons également d’un portail gestionnaire ISI Habitat qui nous permet d’être alertés sur les éventuelles fuites, de facturer nos locataires « au réel » de leur consommation d’eau, de consulter le niveau des consommations journalières si besoin et de réaliser des extractions de données. Ce portail est plutôt fonctionnel et adapté à nos attentes pour ce qui est du suivi des consommations des compteurs. OCEA Smart Building bénéficie ainsi de technologies s’inscrivant dans l’ère du temps et qui répondent à des besoins devenus essentiels pour les bailleurs sociaux. Ces technologies les accompagnent dans la problématique de la gestion des consommations au sein des logements collectifs et individuels. De plus, ce sont des technologies innovantes et comme toutes technologies, elles se doivent de poursuivre leur développement au fil du temps.
Olivier LAPORTE
Assistant spécialisé du service entretien et maintenance - LOGIDOME
Avec les ressources en constante augmentation en terme de consommation, il est à notre avis primordial d’apprendre à maîtriser nos consommations, et c’est notre mission d’accompagner nos locataires dans ce sens. Lorsque nous avons fait appel à OCEA Smart Building, nous n’avions pas de problématique à résoudre concernant le comptage de l’eau, mais nous avions pour objectif d’offrir à nos locataires un nouveau service, pour mieux les accompagner au quotidien.
Auparavant, nos compteurs étaient relevés 2 fois par an, et certaines fuites n’étaient détectées qu’à ce moment. Avec la télérelève et le portail ISI Habitat®, nous avons pu anticiper les fortes déconvenues financières pour nos locataires lors de la régularisation des charges d’eau, mais également tout ce que peut engendrer une fuite auprès de nos locataires : réclamations, contestations, etc. Le portail gestionnaire ISI Habitat® nous a donc permis d’avoir un suivi en temps réel des consommations et de passer d’une gestion passive à une gestion active tandis que, du côté de nos locataires, le portail ISI Habitat® leur a permis de réduire les consommations, d’être alertés en cas d’utilisation lors de leur absence, ceci afin de prévenir de désagréments ; fuite, intrusion, etc. et surtout de devenir « acteur de leur consommation ». En finalité, OCEA Smart Building et son portail ISI Habitat® nous ont permis de gérer beaucoup de choses de manière simple et d’économiser en moyenne 40 000 € par an. On ne reviendrait pas en arrière pour un sous!
Frédéric LECLERC
Directeur Relation Locataire OPH de l’agglomération de la Rochelle – Logement social
À répondu au Marché de conception, installation et exploitation d’un système automatisé des consommations énergétiques et de fluides dans les logements de Tours Habitat avec l’objectif d’obtenir une économie d’eau minimum de 10% de la consommation de 2013.
Grégoire SIMON, Directeur Général témoigne : “Je me permets aujourd’hui de vous annoncer officiellement que votre Société par l’ensemble de son travail, a permis une économie de 84 989 m3 en eau froide et de 19 098m3 en eau chaude, soit 20,99% d’économie d’eau. Je vous confirme donc que les 10% demandés sont très largement obtenus et que vous avez respecté votre engagement du Dialogue Compétitif.” Tours Habitat nous remercie pour nos “excellents résultats et l’engagement d’OCEA Smart Building”.
Grégoire SIMON
Directeur Général OCEA Smart Building

Merci pour votre message
qui sera traité par nos équipes dans les plus brefs délais