La relève des compteurs

Une solution adaptée à vos besoins

OCEA Smart Building déploie et maitrise l’intégralité de la chaîne technologique permettant aux gestionnaires de copropriétés et aux bailleurs sociaux de suivre à distance les appareils. OCEA Smart Building a fait le choix express d’opter pour une technologie « ouverte », « non propriétaire » et « évolutive ».

 

Le technicien se déplace jusqu’au parc immobilier et rentre dans chaque logement pour relever les appareils de comptage.

En cas d’absence du locataire, un forfait de base peut être appliqué ou le locataire peut transmettre ses informations à la page suivante : Transmettre mon relevé

 

Le système de la radiorelève a été conçu afin d’améliorer la récolte des données de comptage, il facilite la facturation des usagers en réduisant les estimations et majorations. En effet, grâce à ce système de module intégré sur le compteur, le locataire n’a pas besoin d’être présent lors de la relève et n’a plus à communiquer ses données après avis de passage, car la transmission des données se fait à distance.

 

Les locataires sont tout de même avertis de la relève généralement une semaine à l’avance, la relève de l'index est réalisée à une distance de 50 m à 100 m par l'intermédiaire d’un agent disposant d’un terminal portable muni d'un récepteur radio. L’agent de relève décharge les index radio-relevés vers une base de données dédiée. Ce module compte donc plusieurs avantages :

 

  • Résolution des difficultés d’accès aux logements et confort des occupants

  • Détection de présomption de fuite et réactivité

  • Résolution de la problématique d’estimation des consommations

  • Suppression des erreurs de relecture

 

Le principe de la Télérelève en UHF (Ultra High Frequencies) consiste à ajouter ou à intégrer au préalable sur un appareil de comptage un module ayant la capacité de communiquer des informations à une passerelle qui envoie ensuite celles-ci directement au service de relève, en évitant donc tout déplacement. Cette technologie a également pour avantage de détecter rapidement les présomptions de fuites et de fraudes.

 

AUTOMATIQUE | QUOTIDIENNE | A DISTANCE | DE MANIERE SIMULTANEE

 

Ce module compte détient les mêmes avantages que la radiorelève mais également :

  • La présomption des alertes fuites rapide et une maintenance réactive

  • La restitution des données sur un portail web

Télécharger la plaquette

Les ondes produites par notre matériel

Tous les équipements mis en œuvre sont conformes aux prescriptions du décret n° 2003-961 du 8 octobre 2003 et notamment à son Article R20-10 concernant les précautions d'usage de l'équipement au regard de l'exposition de l'utilisateur au champ électromagnétique et du Débit d'Absorption Spécifique (DAS) mesuré.

Les passerelles : les données reçues par les récepteurs sont traitées, stockées et émises au moyen d'un modem GSM/GPRS vers la base de données centralisée dédiée à la télérelève. Ce modem est un équipement ayant les mêmes caractéristiques qu'un téléphone portable puisqu'il utilise le réseau GSM d'un opérateur national. 

Image de fond: