Glossaire

A - E

Baisser charges de copropriété

Plus de 85% (Sondage Credoc 2007) des Français veulent payer leur facture de chauffage selon leur consommation réelle. Pour accompagner les gestionnaires d’immeubles collectifs dans la mise en place de l’individualisation des frais de chauffage, eau et énergie avec pour objectif équité, réduction des consommations et sensibilisation des locataires, OCEA Smart Building propose une offre complète et personnalisée permettant de relever les consommations à distance, par le biais de la technologie de radiorelève ou de télérelève. OCEA Smart Building vous accompagne dans la baisse des charges avec des solutions de comptage individuel en eau et chauffage.

Bâtiment basse Consommation

Le sigle BBC signifie « bâtiment basse consommation ». La consommation énergétique globale d’un logement BBC doit être inférieure à 50 kWh d’énergie par an et par m² dans un logement neuf. Les usages pris en compte sont le chauffage, l’eau chaude, la ventilation, l’éclairage et un éventuel refroidissement. Un habitat BBC est bioclimatique, particulièrement bien isolé, étanche à l’air, doté d’équipements performants et économes en énergie, et le plus souvent fait appel à une énergie renouvelable.

Bornes électriques

OCEA Smart Building a une nouvelle filiale depuis février 2019, Bornes Solutions, spécialiste de la recharge du véhicule électrique. Notre volonté de se positionner en un prestataire de services de proximité pour nos clients se confirme avec cette intégration.

Coaching énergétique

Accompagner vos locataires dans la maitrise de leurs consommations. OCEA Smart Building est l’unique acteur à vous proposer le coaching énergétique, solution de lien social grâce à des appels personnalisés par un coach unique.

Comptage eau copropriété

OCEA Smart Building conseille et accompagne les copropriétés dans la gestion et la répartition des charges en eau de l’habitat collectif

Comptage Individuel Consommation d'eau

Gestion & répartition de l’eau en habitat collectif
OCEA Smart Building vous propose des solutions pour l’optimisation des consommations d’eau en immeuble collectif. OCEA Smart Building conseille et accompagne les bailleurs sociaux et les copropriétés dans la gestion et la répartition des charges en eau de l’habitat collectif.

Comptage Individuel frais de chauffage

Le chauffage : 62% des consommations d’énergie dans l’habitat ! OCEA Smart Building, leader dans la répartition des frais de chauffage, propose une offre complète et personnalisée permettant de relever les consommations à distance, par le biais de la technologie de radiorelève ou de télérelève. Afin de proposer la solution la plus adaptée en efficacité énergétique aux gestionnaires de copropriétés et aux bailleurs sociaux, la configuration de l’installation de chauffage de l’immeuble permet de déterminer la solution de comptage à installer

Compteur d'eau

Nos compteurs d’eau installés sont homologués par le Laboratoire National de métrologie et d’Essai (LNE) et répondent aux normes environnementales.

Compteur d'énergie thermique

Installation des compteurs d’énergie thermique (CET) dans les logements afin de répartir les charges en fonction de la consommation de l’occupant. Le CET utilise le principe physique du produit du débit d'eau circulant dans le circuit de chauffage et de l'écart de température de cette eau constaté entre l'entrée et la sortie du logement. Il affiche la consommation en kWh.

Il peut transmettre ses données en lecture directe mais aussi sous un mode de communication câblé ou radio.
Le principe de fonctionnement du CET permet sa mise oeuvre dès lors que l'installation de chauffage comprend un circuit distinct par logement. La distribution du chauffage est nécessairement horizontale. Le CET peut transmettre toutes les données en lecture directe mais aussi sous mode de communication câblé ou radio.

Compteur divisionnaire d'eau

Un compteur divisionnaire d’eau est un appareil qui sert à mesurer avec précision la quantité d’eau que vous utilisez dans votre foyer dans un intervalle de temps déterminé à l’avance. Il permet de ce fait de vérifier la consommation d’eau du ménage d’une part, et d’autre part de gérer cette consommation en
fonction de votre budget mensuel et d’éviter les gaspillages.
OCEA Smart Building vous propose une solution de monitoring et de maîtrise des consommations d’eau grâce à la télé relève des compteurs généraux de vos bâtiments.
OCEA Smart Building propose des packs adaptés aux bailleurs sociaux et aux copropriétés selon leurs besoins.

Compteur eau copropriété

L’obligation d’appliquer le comptage individuel sur l’eau froide s’applique aux immeubles construits à partir de 2006, sans effet rétroactif. Quant à l’eau chaude, la loi de 1974 a instauré une obligation d’individualisation des frais dans les immeubles collectifs, sauf pour ceux dont le permis de construire est antérieur au 30/06/1975.

Compteur individuel

Nos moyens techniques et humains nous permettent de collecter de manière quotidienne les données puis d’en effectuer, selon les besoins, un traitement mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel.
Dans le logement collectif, la mise en place de compteurs individuels pour chaque appartement ou chaque professionnel permet aux gestionnaires et aux copropriétaires de mieux contrôler la consommation d’énergie de l’immeuble et la facture pour les premiers, de mieux gérer leur consommation personnelle pour les seconds. OCEA Smart Building propose des compteurs individuels fiables en chauffage, eau et énergie.

Compteur individuel chauffage

OCEA Smart Building, leader dans la répartition des frais de chauffage, propose une offre complète et personnalisée permettant de relever les consommations à distance, par le biais de la technologie de radiorelève ou de télérelève. Afin de proposer la solution la plus adaptée en efficacité énergétique aux gestionnaires de copropriétés et aux bailleurs sociaux, la configuration de l’installation de chauffage de l’immeuble permet de déterminer la solution de comptage à installer

Compteur individuel copropriété

L’installation d’un compteur d’eau ou de chauffage individuel dans les copropriétés constitue un excellent moyen de faire d’importantes économies. Les copropriétaires sont sensibilisés aux économies d’énergie et d’eau, et adoptent de nouvelles habitudes de consommation.

Compteur Individuel d'eau froide/chaude

OCEA Smart Building conseille et accompagne les bailleurs sociaux et les copropriétés dans la gestion et la répartition des charges en eau de l’habitat collectif. L’obligation d’appliquer le comptage individuel sur l’eau froide s’applique aux immeubles construits à partir de 2006, sans effet rétroactif. Quant à l’eau chaude, la loi de 1974 a instauré une obligation d’individualisation des frais dans les immeubles collectifs, sauf pour ceux dont le permis de construire est antérieur au 30/06/1975.

Compteur Individuel d'électricité

Dans le logement collectif, le compteur individuel d’électricité est l’outil de gestion pour mieux contrôler la consommation des occupants, et pour effectuer un partage équitable de la facture collective. OCEA Smart Building vous aide dans le choix de vos compteurs individuels d’électricité, leur installation et leur maintenance.

Compteur Individuel frais de chauffage

OCEA Smart Building, experte en optimisation des consommations de chauffage dans les immeubles collectifs, accompagne les copropriétés et les bailleurs sociaux, pour mieux répartir les charges en installant des compteurs de chauffage individuels qui permettent d’individualiser les consommations de chauffage et de responsabiliser chacun en fonction de ses besoins.

Compteur volumétrique

Le compteur volumétrique est un dispositif qui permet de mesurer le volume d’eau consommé par un ménage ou un immeuble dans une période déterminée. Grâce au compteur volumétrique, vous connaitrez avec précision votre consommation en eau et vous évitez les gaspillages qui seront répercutés sur votre facture d’eau mensuelle.

Consommation Immeuble collectif

L’eau et le chauffage constituent les postes de dépenses les plus budgétivores. Pour éviter de payer une facture trop élevée, il convient de demander l’installation d’un compteur individuel. Avec ce dispositif, il ne sera plus question de gaspillage, mais d’une utilisation plus raisonnable et plus réfléchie des énergies. Selon certaines études, le comptage individuel permet de réduire de 15 à 25% la consommation en eau et chauffage.
Présent sur tout le territoire français, OCEA Smart Building accompagne les bailleurs sociaux, syndics de copropriété, gestionnaires d’immeubles collectifs en apportant des conseils et des solutions de relève à distance pour réduire les consommations d’eau, de chauffage et d'énergie.

Consommation Individuelle eau

L’obligation d’appliquer le comptage individuel sur l’eau froide existe depuis 2006. Elle s’applique aux immeubles construits à partir de cette année-là, sans effet rétroactif.

Economie d'énergie

Pour réaliser des économies d’énergie, une maitrise de la consommation est indispensable, notamment en termes de chauffage et eau. Pour les occupants d’un immeuble collectif, l’utilisation d’un compteur individuel constitue la meilleure solution pour contrôler les dépenses énergétiques et répartir de manière équitable ses charges.
Calculez vos économies d’énergie.

EDI

Réalisation des livrables des consommations (EDI) transmis au client.

F - I

Facturation charges de chauffage

Afin de proposer la solution la plus adaptée en efficacité énergétique aux gestionnaires de copropriétés et aux bailleurs sociaux, la configuration de l’installation de chauffage de l’immeuble permet de déterminer la solution de comptage à installer.Avec le système basé sur votre consommation réelle, vous payez que ce que vous consommez. Et faites des économies pouvant aller jusqu'à 20% en moyenne.

HAB

L’OBJECTIF DE LA DÉMARCHE PSP DU HAB : PERMETTRE D’ENGAGER UNE RÉFLEXION EXHAUSTIVE ET PROSPECTIVE EN COHÉRENCE AVEC LA POLITIQUE SOCIALE DE L’HABITAT AU NIVEAU LOCAL ET DANS LE CADRE D’UNE RÉGLEMENTATION INCITANT DE PLUS EN PLUS LES BAILLEURS SOCIAUX À SE MUNIR D’UN TEL OUTIL.

Immeuble basse Consommation

Selon la règlementation thermique RT2012, l’immeuble basse consommation doit consommer 80 % d’énergie en moins qu’un immeuble ayant un rendement énergétique normal. Pour consommer moins d’énergie, il s’agit d’ utiliser des équipements plus économiques, notamment pour le chauffage qui représente une part très importante des dépenses énergétiques.

Individualisation charges de chauffage

Le chauffage : 62% des consommations d’énergie dans l’habitat ! OCEA Smart Building, leader dans la répartition des frais de chauffage, propose une offre complète et personnalisée permettant de relever les consommations à distance, par le biais de la technologie de radiorelève ou de télérelève. Afin de proposer la solution la plus adaptée en efficacité énergétique aux gestionnaires de copropriétés et aux bailleurs sociaux, la configuration de l’installation de chauffage de l’immeuble permet de déterminer la solution de comptage à installer

Individualisation Compteur d'eau

OCEA Smart Building, experte en optimisation des consommations d'eau dans les immeubles collectifs, accompagne les copropriétés et les bailleurs sociaux, pour mieux répartir les charges en installant des compteurs d’eau individuels qui permettent d’individualiser les consommations d’eau et de responsabiliser chacun en fonction de ses besoins.

Individualisation Facture Comptage d'eau

OCEA Smart Building, experte en optimisation des consommations d'eau dans les immeubles collectifs, accompagne les copropriétés et les bailleurs sociaux, pour mieux répartir les charges en installant des compteurs d’eau individuels qui permettent d’individualiser les consommations d’eauet de responsabiliser chacun en fonction de ses besoins.

Individualisation frais de chauffage

Le chauffage : 62% des consommations d’énergie dans l’habitat ! OCEA Smart Building, leader dans la répartition des frais de chauffage, propose une offre complète et personnalisée permettant de relever les consommations à distance, par le biais de la technologie de radiorelève ou de télérelève. Afin de proposer la solution la plus adaptée en efficacité énergétique aux gestionnaires de copropriétés et aux bailleurs sociaux, la configuration de l’installation de chauffage de l’immeuble permet de déterminer la solution de comptage à installer

Installation collective de chauffage

Le chauffage : 62% des consommations d’énergie dans l’habitat ! OCEA Smart Building, leader dans la répartition des frais de chauffage, propose une offre complète et personnalisée permettant de relever les consommations à distance, par le biais de la technologie de radiorelève ou de télérelève. Afin de proposer la solution la plus adaptée en efficacité énergétique aux gestionnaires de copropriétés et aux bailleurs sociaux, la configuration de l’installation de chauffage de l’immeuble permet de déterminer la solution de comptage à installer

Installation Répartiteur chauffage

Un répartiteur de chauffage est un boîtier électronique qui se fixe sur les radiateurs et permet de mesurer la consommation de chacun. Placés sur chaque radiateur, les répartiteurs possèdent deux sondes, l'une à l'arrière en contact avec le corps de chauffe, l'autre à l'avant qui mesure la température de la pièce. Le répartiteur intègre dans le temps l'évolution de l'écart de température entre le radiateur et la pièce. La valeur utilisée pour calculer la consommation tient compte, en outre, de la puissance du radiateur. La consommation est relevée par radio de l'extérieur du logement.
Les professionnels du comptage réalisent à partir des mesures :
- un décompte de consommation individuel clair
- une comparaison par rapport aux années précédentes

Installation Répartiteur frais de chauffage

Un répartiteur de chauffage est un boîtier électronique qui se fixe sur les radiateurs et permet de mesurer la consommation de chacun. Placés sur chaque radiateur, les répartiteurs possèdent deux sondes, l'une à l'arrière en contact avec le corps de chauffe, l'autre à l'avant qui mesure la température de la pièce. Le répartiteur intègre dans le temps l'évolution de l'écart de température entre le radiateur et la pièce. La valeur utilisée pour calculer la consommation tient compte, en outre, de la puissance du radiateur. La consommation est relevée par radio de l'extérieur du logement.
Les professionnels du comptage réalisent à partir des mesures :
- un décompte de consommation individuel clair
- une comparaison par rapport aux années précédentes

Individualisation chauffage

Le chauffage : 62% des consommations d’énergie dans l’habitat ! OCEA Smart Building, leader dans la répartition des frais de chauffage, propose une offre complète et personnalisée permettant de relever les consommations à distance, par le biais de la technologie de radiorelève ou de télérelève. Afin de proposer la solution la plus adaptée en efficacité énergétique aux gestionnaires de copropriétés et aux bailleurs sociaux, la configuration de l’installation de chauffage de l’immeuble permet de déterminer la solution de comptage à installer

Individualiser les frais de chauffage

OCEA Smart Building, experte en optimisation des consommations de chauffage dans les immeubles collectifs, accompagne les copropriétés et les bailleurs sociaux, pour mieux répartir les charges en installant des compteurs de chauffage individuels qui permettent d’individualiser les consommations de chauffage et de responsabiliser chacun en fonction de ses besoins.

Individualiser chauffage collectif

Le chauffage : 62% des consommations d’énergie dans l’habitat ! OCEA Smart Building, leader dans la répartition des frais de chauffage, propose une offre complète et personnalisée permettant de relever les consommations à distance, par le biais de la technologie de radiorelève ou de télérelève. Afin de proposer la solution la plus adaptée en efficacité énergétique aux gestionnaires de copropriétés et aux bailleurs sociaux, la configuration de l’installation de chauffage de l’immeuble permet de déterminer la solution de comptage à installer

Innocuités des ondes

Tous les équipements mis en oeuvre sont conformes aux prescriptions du décret n° 2003-961 du 8 octobre 2003 et notamment à son Article R20-10 concernant les précautions d'usage de l'équipement au regard de l'exposition de l'utilisateur au champ électromagnétique et du Débit d'Absorption Spécifique (DAS) mesuré.

Isiom conseil

Filiale d’OCEA Smart Building, Isiom Conseil est l’expert du conseil en exploitation immobilière.

Iso9001

Expert en efficacité énergétique, OCEA Smart Building est certifiée ISO9001, RGE, Qualibat

J - O

Maitrise de Consommation d'énergie

Pour réaliser des économies d’énergie, une maitrise de la consommation est indispensable, notamment en termes de chauffage et eau. Pour les occupants d’un immeuble collectif, l’utilisation d’un compteur individuel constitue la meilleure solution pour contrôler les dépenses énergétiques et répartir de manière équitable ses charges.
Calculez vos économies d’énergie.

Maitrise des Consommations d'eau

OCEA Smart Building, experte en optimisation des consommations d'eau dans les immeubles collectifs, accompagne les copropriétés et les bailleurs sociaux, pour mieux répartir les charges en installant des compteurs d’eau individuels qui permettent d’individualiser les consommations d’eauet de responsabiliser chacun en fonction de ses besoins.

Métrologie Compteur d'énergie thermique

Installation des compteurs d’énergie thermique (CET) dans les logements afin de répartir les charges en fonction de la consommation de l’occupant.

P - T

Pilotage Consommation d'eau

OCEA Smart Building, experte en optimisation des consommations d'eau dans les immeubles collectifs, accompagne les copropriétés et les bailleurs sociaux, pour mieux répartir les charges en installant des compteurs d’eau individuels qui permettent d’individualiser les consommations d’eau et de responsabiliser chacun en fonction de ses besoins.

Qundis

Partenaire d’OCEA Smart Building, Qundis est spécialisée depuis 25 ans dans la conception et la fabrication de dispositifs de comptage divisionnaire et de système de communication radio permettant de transmettre l’information aux prestataires de services. QUNDIS est leader mondial dans la fabrication de répartiteurs de frais de chauffage (RFC) avec une production automatisée d’environ 4 millions d’unité par an au sein de son usine d’Erfurt en Allemagne.

Réduire Consommation énergie

Pour réaliser des économies d’énergie, une maitrise de la consommation est indispensable, notamment en termes de chauffage et eau. Pour les occupants d’un immeuble collectif, l’utilisation d’un compteur individuel constitue la meilleure solution pour contrôler les dépenses énergétiques et répartir de manière équitable ses charges.
Calculez vos économies d’énergie.

Répartiteur de chaleur

Un répartiteur de chauffage est un boîtier électronique qui se fixe sur les radiateurs et permet de mesurer la consommation de chacun. Placés sur chaque radiateur, les répartiteurs possèdent deux sondes, l'une à l'arrière en contact avec le corps de chauffe, l'autre à l'avant qui mesure la température de la pièce. Le répartiteur intègre dans le temps l'évolution de l'écart de température entre le radiateur et la pièce. La valeur utilisée pour calculer la consommation tient compte, en outre, de la puissance du radiateur. La consommation est relevée par radio de l'extérieur du logement.
Les professionnels du comptage réalisent à partir des mesures :
- un décompte de consommation individuel clair
- une comparaison par rapport aux années précédentes

Répartiteur de frais de chauffage électronique

Un répartiteur de chauffage est un boîtier électronique qui se fixe sur les radiateurs et permet de mesurer la consommation de chacun. Placés sur chaque radiateur, les répartiteurs possèdent deux sondes, l'une à l'arrière en contact avec le corps de chauffe, l'autre à l'avant qui mesure la température de la pièce. Le répartiteur intègre dans le temps l'évolution de l'écart de température entre le radiateur et la pièce. La valeur utilisée pour calculer la consommation tient compte, en outre, de la puissance du radiateur. La consommation est relevée par radio de l'extérieur du logement.
Les professionnels du comptage réalisent à partir des mesures :
- un décompte de consommation individuel clair
- une comparaison par rapport aux années précédentes

Répartiteur Individuel de frais de chauffage

Un répartiteur de chauffage est un boîtier électronique qui se fixe sur les radiateurs et permet de mesurer la consommation de chacun. Placés sur chaque radiateur, les répartiteurs possèdent deux sondes, l'une à l'arrière en contact avec le corps de chauffe, l'autre à l'avant qui mesure la température de la pièce. Le répartiteur intègre dans le temps l'évolution de l'écart de température entre le radiateur et la pièce. La valeur utilisée pour calculer la consommation tient compte, en outre, de la puissance du radiateur. La consommation est relevée par radio de l'extérieur du logement.
Les professionnels du comptage réalisent à partir des mesures :
- un décompte de consommation individuel clair
- une comparaison par rapport aux années précédentes

Répartiteur frais de chauffage

Un répartiteur de chauffage est un boîtier électronique qui se fixe sur les radiateurs et permet de mesurer la consommation de chacun. Placés sur chaque radiateur, les répartiteurs possèdent deux sondes, l'une à l'arrière en contact avec le corps de chauffe, l'autre à l'avant qui mesure la température de la pièce. Le répartiteur intègre dans le temps l'évolution de l'écart de température entre le radiateur et la pièce. La valeur utilisée pour calculer la consommation tient compte, en outre, de la puissance du radiateur. La consommation est relevée par radio de l'extérieur du logement.
Les professionnels du comptage réalisent à partir des mesures :
- un décompte de consommation individuel clair
- une comparaison par rapport aux années précédentes

Répartition Consommation d'eau

OCEA Smart Building, experte en optimisation des consommations d'eau dans les immeubles collectifs, accompagne les copropriétés et les bailleurs sociaux, pour mieux répartir les charges en installant des compteurs d’eau individuels qui permettent d’individualiser les consommations d’eau et de responsabiliser chacun en fonction de ses besoins.

Répartition frais de chauffage

Un répartiteur de chauffage est un boîtier électronique qui se fixe sur les radiateurs et permet de mesurer la consommation de chacun. Placés sur chaque radiateur, les répartiteurs possèdent deux sondes, l'une à l'arrière en contact avec le corps de chauffe, l'autre à l'avant qui mesure la température de la pièce. Le répartiteur intègre dans le temps l'évolution de l'écart de température entre le radiateur et la pièce. La valeur utilisée pour calculer la consommation tient compte, en outre, de la puissance du radiateur. La consommation est relevée par radio de l'extérieur du logement.
Les professionnels du comptage réalisent à partir des mesures :
- un décompte de consommation individuel clair
- une comparaison par rapport aux années précédentes

Robinet thermostatique

Pour plus de confort et d’économies d’énergie, OCEA Smart Building propose des robinets thermostatiques adaptés, permettant de réguler la température de vos pièces.

RFC chauffage

Un répartiteur de chauffage est un boîtier électronique qui se fixe sur les radiateurs et permet de mesurer la consommation de chacun. Placés sur chaque radiateur, les répartiteurs possèdent deux sondes, l'une à l'arrière en contact avec le corps de chauffe, l'autre à l'avant qui mesure la température de la pièce. Le répartiteur intègre dans le temps l'évolution de l'écart de température entre le radiateur et la pièce. La valeur utilisée pour calculer la consommation tient compte, en outre, de la puissance du radiateur. La consommation est relevée par radio de l'extérieur du logement.
Les professionnels du comptage réalisent à partir des mesures :
- un décompte de consommation individuel clair
- une comparaison par rapport aux années précédentes

RT2012

Proposer un service complet à vos clients tout en étant conforme à l’article 23 de la RT2012.

Télérelève

La technologie de télérelève développée par OCEA Smart Building concerne près de 530 000 compteurs en France OCEA Smart Building déploie et maitrise l’intégralité de la chaîne technologique permettant aux gestionnaires de copropriétés et aux bailleurs sociaux de suivre à distance les appareils. OCEA Smart Building a fait le choix express d’opter pour une technologie « ouverte », « non propriétaire » et « évolutive ».

U - Z

Vérification conformité d’installation Compteur thermique

Le CET utilise le principe physique du produit du débit d'eau circulant dans le circuit de chauffage et de l'écart de température de cette eau constaté entre l'entrée et la sortie du logement. Il affiche la consommation en kWh. Il peut transmettre ses données en lecture directe mais aussi sous un mode de
communication câblé ou radio. Le principe de fonctionnement du CET permet sa mise oeuvre dès lors que l'installation de chauffage comprend un circuit distinct par logement. La distribution du chauffage est nécessairement horizontale. Le CET peut transmettre toutes les données en lecture directe
mais aussi sous mode de communication câblé ou radio.

VMC

OCEA Smart Building propose d’optimiser la performance des installations de ventilation et le confort des résidents.

Image de fond: