CRETEIL HABITAT- Philippe LEMARRE- Gestionnaire technique contrats

«Nous avions fait appel à OCEA Smart Building, à la suite d’un appel d’offre pour le comptage d’eau de nos 9 000 logements. Le choix s’est porté sur l'offre d'OCEA Smart building qui correspondait à nos besoins avec la même technologie que SUEZ Eau France (ex Lyonnaise des eaux) à Créteil.

Auparavant nos compteurs fonctionnaient à l’aide du système de radio relève, c’est pourquoi nous avions décidé de passer en télérelève avec OCEA, y compris sur nos compteurs généraux. La pose de ces équipements a été un succès puisque presque 100% des 16 000 compteurs ont été installés.

Nous avons également décidé de choisir l’option portail gestionnaire qui nous convient tout à fait par sa facilité d’utilisation. Grâce à ce portail, nous arrivons à apporter toutes les explications nécessaires aux résidents dans la maitrise de leur consommation d’eau et à faire ainsi de meilleures régularisations de charges.

Nous constatons deux grosses évolutions majeures grâce à ces équipements.
Premièrement, nous parvenons à une meilleure gestion de l’eau. En effet, nous avons un taux de relève de l’ordre de 99,70% avec des relevés simultanés des compteurs généraux. Nous maitrisons mieux les écarts résiduels entre la somme des compteurs divisionnaires et les compteurs généraux. Par conséquent, nous constatons une baisse des contestations au niveau des amicales de locataires sur cet écart (contractuel limité à 5% maxi).

Deuxièmement, nous observons une évolution au niveau du processus d’analyse des consommations car nous pouvons expliquer en détail les consommations d'eau aux résidents via une fiche détaillée de leur consommation quotidienne.

C’est également un moyen pour eux de se rendre compte de leur manière de consommer.»